Pour ce Buggy Orange, un petit travail sur la carburation et l’allumage. Entre le ralenti et le régime normal il y a un gros trou lors de l’accélération. La bride de la dynamo n’était pas à sa place et bloquait la pompe de reprise …
L’heureux propriétaire du Buggy orange souhaite malgré tout changer le vieux carburateur et remplacer les vis platinées et le condensateur par un allumage électronique.
1 Carburateur 30/31 PICT
J’ai choisi un carburateur 30/31 pict de chez Brosol dont il faut retirer l’adaptateur prévu pour les pipes d’admission plus grosse.
Avec une clée Alen de 6 on démonte les 2 vis noyées.
On récupère sur l’adaptateur les 2 goujons avec un écrou et contre écrou et une clé de 13.
Pour les visser dans le carburateur avec un peu de frein filet.
Pré-réglage des vis de ralenti et richesse, 2 tours à 2 tour 1/2. Puis remontage sur le moteur et réglage du ralenti bien plus facile qu’avec le vieux carburateur.
2 Allumage électronique
Pourquoi ai-je autant de mal à régler l’écartement des vis platinées à 0,4 mm sur cet allumeur ?
Une vis auto-perforante maintenait les vis platinées sur le plateau de l’allumeur !!!!
J’ai taraudé à 5 mm si je me souviens bien, 1 mm de plus et j’ai adapté une vis tête plate. Ce qui me permettra de fixer le kit électronique (comme avec les processeurs des ordinateurs).
Un peu de pâte thermique étalée sous le kit électronique permettra de dissiper plus facilement la chaleur que produit l’électronique.
J’utilise une douille pour enfoncer le plateau à aimants sur l’arbre de l’allumeur. En tapotant légèrement avec un maillet le plateau fini par prendre sa place au même niveau que le module électronique.
Pour être sûr d’un fonctionnement optimal et pérenne, j’ai refait un peu le câblage électrique de l’alimentation moteur. Il m’a suffit de tirer légèrement sur le fils de l’étouffoir pour que qu’il se désengage de sa cosse !!!
Avec des cosses à sertir de bonne qualité et la pince à sertir qui va avec, il ne reste plus qu’à ajouter un bout de gaine thermo rétractable pour assurer un bon câblage.
Le buggy orange à retrouvé de la vivacité, il est bien plus agréable à démarrer et à conduire 🙂
Une réflexion sur « Buggy Orange : carburation et allumage électronique »