Dans la foulée autant vérifier les bagues plastiques qui guident la tringlerie de boite. Vu l’état des bagues qui sont usées sur le dessous à force de reposer et de frotter dans le fond du tube de protection. Je les ai changées après 15 ans de bons services.
J’ai aussi profité de l’absence du moteur et de la boite pour tirer mon câble 8 fils pour câbler l’instrumentation : la température d’huile, compte tour et plus si affinité.
Pour le feu de recul un fil électrique assez court permettant d’aller du contacteur sur le nez boite jusqu’au démarreur pour récupérer le 12 volts. Un autre beaucoup plus long pour aller du contacteur vers le feu de recul. A droite ou à gauche le feu de recul ?
La marche arrière enclenchée poussera le contacteur qui laissera les 12 volts dans le feu de recul Hella qui lui sera à la masse via le pare-chocs.
Ensuite viens le moment des cardans. Je me suis payé 2 cardans neufs de Baywindow et 2 noix de cardan de Cox neuves … J’avais lu dans VW Tech que les noix de cardan étaient emmanchées à la presse donc je me suis dit je vais le sortir avec un arrache moyeu. Finalement les noix viennent à la main, sans jeu en comparaison avec mes vieux cardan d’occasion, mais à la main tout de même.
La rondelle ressort côté intérieur à ne pas oublier, il faudra en mettre une côté extérieur entre le circlip et la noix de cox. Cette dernière étant moins haute cette deuxième rondelle ressort rattrape le jeu. Par contre il faut en trouver 2 car non fournies avec les noix de cardan …
Bon puis que j’y suis et que j’ai la place, je monte un Filtre King. Il se monte entre la pompe à essence et le carburateur mais loin des vibrations moteur et de source de chaleur. Bon le compartiment moteur est sensé être la partie la plus froide du moteur et la carrosserie ne vibre pas autant que le moteur donc se sera à gauche, côté arrivée d’essence. J’ai quand même laissé mon filtre classique avant la pompe à essence pour qu’elle soit alimentée par une essence filtrée.
Très bon ressenti pour ce filtre King, le moteur démarre mieux, le ralenti plus stable, gommage du trou à l’accélération (celui entre le ralenti et la première pression sur la pédale d’accélérateur).
Une chose en emmène une autre, pour passer le tuyau d’essence, le tuyau d’assistance au freinage et le tube acier du câble d’accélérateur, il me faut une tôle moteur avant propre et munie de passe-fils neufs voire de passe-fils tout cours. L’avantage pour le tube acier c’est qu’il ne bouge plus, ne sorts plus de son logement avec les vibrations du moteur !