Après les freins il devenait urgent de remettre des phares conformes au modèle 1303 de 1973. Exit les phares post 1968 pas du tout adapté aux ailes de la VW Coccinelle 1303 place au phare H4 !
Les phares montés sur la Cox 1303 or sont des modèles classiques d’un seul tenant avec un cerclage chromé à 3 vis. Les dernières évolutions de phare pour nos quatre à plat étaient en 2 parties le phare proprement dit monté sur un support qui se visse dans le bol de phare et un cerclage chromé qui s’agrippe sur l’ergot du bol de phare puis est maintenu pas une vis à l’opposé. J’ai donc choisi un phare H4 tout simple avec son cerclage chromé.
Au démontage du phare droit, il s’avère que le trou de la vis de fixation ne tombe pas en face de la patte de fixation. donc j’ai redressé la patte de fixation. Un bon nettoyage, de l’anti-rouille un peu partout.
A gauche, par contre, c’est la cata ! Il faut dire que la cox a eu un choc avant centre-gauche; le capot avant a été redressé plus ou moins, bien tout comme la jupe.
J’ai récupéré une patte de fixation sur un bol de phare neuf (rien d’autre sous la main) et j’ai fait un montage à blanc pour positionner la patte au bon endroit.
Après avoir peint le bol de phare avec une peinture au zinc, j’ai pu faire quelques « patés » de soudure et tester mon cerclage chromé de phare.
J’avais quelques vis CHC de 4 mm au pas de 0,7 pour fixer le phare H4. Il faut savoir que sur un bol de phare de repro aucun des trous de fixation sont taraudés. D’ailleurs ceux des bols de la 1303 ne l’étaient pas non plus, bizarre …
Ensuite vient le montage proprement dit des phares H4 et cerclage de phare. Quoique qu’un réglage des phares avant de poser le cerclage à forcément était nécessaire !