Les freins arrières remplissent 2 fonctions : assister les freins avant avec une bonne répartition des forces de freinage et assurer le blocage du véhicule lors du stationnement. Mais où est le frein à main de ce kombi split !
Après avoir sorti la goupille de sécurité faite maison et débloqué les goujons de roue et l’écrou de 46 mm du tambour sans trop de difficultés, ouf ! Je sors le tambour et la surprise : je n’avais pas vu l’absence des câbles de frein à main à l’avant. Mais la on se rend bien compte qu’il manque pas mal d’éléments sur le flasque de frein !
C’est sale, rouillé et hors service, je démonte tout, nettoie le flasque et les pièces de montage des mâchoires.
Vu l’état du rigide de frein et son flexible, je décide de les changer surtout que l’écrou du rigide côté cylindre de roue est abîmé et ne se visse pas dans le cylindre.
Le cable de frein à main kombi T1 ne passe pas dans sa gaine acier de châssis ??? Cette dernière est tordue au milieu du châssis. J’avais pourtant passé un furet d’électricien histoire de m’assurer qu’elle n’était pas bouchée …
Donc avec un petit cric et une cale en bois j’ai redressé la conduite acier et tout est rentrée dans l’ordre.
J’ai toujours du mal à former les rigides, même en réalisant un gabarit en fil de fer … surtout que je ne me souviens plus du chemin d’origine. il manque la patte acier qui maintien le rigide avec un passe-fil caoutchouc.
Avec des agrafes de flexible de frein vw c’est mieux !
Le côté droit est complètement gras ce qui me met un doute quant à l’étanchéité de la trompette de boite … je prends le risque, une fois le tout nettoyé aucune fuite constatée … mais en roulant …
Les freins arrières droit sont remontés, le câble de frein à mains est passé dans le tube acier avec une bonne dose de graisse.
Il me reste à relier les câbles de frein à main, mais il manque l’essentiel pour mener à bien cette mission. Le levier de frein à main du kombi T1 est dépourvu du tube au travers duquel passe l’extrémité filetée des cable de frein à main.
tout ce que j’avais sous la main c’était un fer à béton au bon diamètre dans lequel j’ai percé 2 trou de 5 mm. J’ai pu fixer les 2 cables de frein 🙂
.
La suite ? le maître cylindre et son lots de surprise bien sûr !