Madiba le combi westfalia avait besoin d’une batterie auxiliaire pour le frigo trimix et la lumière intérieure !
Son heureuse propriétaire la amené avec une batterie au gel est un kit répartiteur de charge.
1- Batterie auxiliaire
J’ai d’abord réalisé une fixation de la batterie auxiliaire au gel avec deux anses vissées sur le bac de batterie gauche du combi. Avec une sangle qui enserre la batterie auxiliaire et passe dans les deux anses.
Ensuite un montage à blanc m’a permis de positionner le répartiteur de charge est les différents câbles électriques. et ainsi coupé le cables à la bonne longueur, leur souder les cosses électrique et finir avec de la gaine thermorétractable
2 – câblage
Il m’a fallu ajouter un câble pour alimenter le réfrigérateur et la lumière intérieure. J’en ai profité pour alimenter la pompe à eau de l’évier au passage. J’ai choisi du multi-brin de 4 mm2.
En même temps le coupleur de batterie est muni un d’un boîtier électronique de gestion de charge. Il indique le niveau de charge des 2 batteries et le niveau de charge moteur démarré et donc de l’état fonctionnel de l’alternateur chargeant les batteries. Quand toutes les LED sont vertes tout va bien 🙂
Le cablage du frigo était bricolé avec des « sucres » et des parties dénudées, un peu de soudure et de gaine thermorétractable pour sécuriser le tout.
J’ai ajouté une boite à fusibles pour protéger le frigo et la pompe à eau avec l’éclairage intérieur. Un fusible stéatite 16 ampères pour le frigo et 8 ampère pour la pompe.
3 – alimentation 12 volts auxiliaire au tableau de bord
J’ai conservé le fil d’alimentation originel pour alimenter l’éclairage interne sans passer par un fusible. Cela permettra également de brancher un autoradio sur la batterie auxiliaire. En attendant un petit porte fusible pour protéger les lumières.