Je suis du genre tête en l’air, je suis tombé en panne d’essence 3 fois dans le même mois ! Du coup je me dis peut être que ma jauge à essence me remercierai s’il elle pouvait fonctionner en 6 volts comme prévu d’origine.
1 – module électronique abaisseur de tension
J’ai trouvé sur le net des petits modules qui accepte en entrée 12 volts et fournissent en sortie 6 volts et 3 ampères donc 18 watts. Il en existe à 25 ampères et même plus qui pourrait faire l’affaire pour les moteurs d’essuie-glace par exemple. Quoi que maintenant il existe des induits de moteur d’essuie glace SWF ou non .
2 – les jauges à essences du Combi T1
L’alimentation en 6 volts traverse l’indicateur de niveau d’essence et rejoint le plongeur dans le réservoir. réservoir qui censé être à la masse.
Donc je vais placer mon module en amont de l’indicateur de niveau d’essence.
3 – Câblage électrique du module électronique
Quelques cosses à sertir et une cosse mâle « moderne » que je soude pour être sur quelle ne se dé-sertisse pas !
La masse est commune forcément car il faut un point de comparaison. Ainsi les 2 fils noirs sont sertis ensemble.
Bon sur la photo je me suis trompé dans le cosses +6 volts et +12 volts, j’ai du recommencer 🙂
Sur l’indicateur de niveau d’essence on trouve une masse à visser avec des cosses rondes. Une alimentation en 6 volts après contact et la borne G pour Gauge, jauge en anglais. C’est ce fil qui se branche directement sur le plongeur du réservoir. L’autre borne du plongeur allant à la masse.
4 – intercaler le module électronique abaisseur de tension
Donc le fil rouge avec sa cosse mâle s’enfiche dans la cosse femelle du plus 12 volts après contact. Et le fil jaune qui fourni le plus 6 volts sur le plus de l’indicateur de niveau d’essence.
5 – conclusion
Le niveau d’essence en 6 volts est moindre ce qui laisse penser que l’indicateur est plus juste en 6 volts. A l’usage le niveau en réserve et proche du réservoir vide semble plus précis.
Par contre il existe des indicateur de niveau d’essence en 12 volts pour vw combi T1. De très belle facture, ils sont conformes à l’original.
Pièces et outils nécessaires :
- Convertisseur continu 12v-6v
- cosses à sertir
- fer à soudé
- pince à sertir