Le combi bleu a un sacré problème de direction, un jeu énorme difficile à gérer au volant. Les 2 barres de direction ont été changées car elles étaient tordues. Toutes les rotules de direction sont neuves ou sans jeu ainsi que le pivot de renvoi d’angle sur le train avant. La personne qui a réalisé la restauration dit avoir démonté le boitier et n’avoir rien vu d’anormal…
1 – boitier de direction combi T2a 1970
Mais quand on tourne le volant on sent bien que le boitier de direction ne réagi pas tout de suite … La vis de rattrapage du jeu du doigt du boîtier ne fait aucun effet si ce n’est de bloquer le boitier de direction.
Lors de son démontage le boulon solidarisant le raccord en T au boitier de direction n’est pas serré bloqué !
Après avoir dévisser l’écrou (clé de 30 ??) et utilisé un arrache moyeu pour sortir la bielle de l’arbre de sortie du boitier de direction. Je passe aux 2 boulons fixant le T au flector, les 4 vis (clé de 17) qui traverse la poutre du châssis et maintiennent le boîtier.
Je peux sortir le boitier de direction et le démonter pour inspection.
2 – Vis sans fin du boitier
4 vis maintiennent le petit carter, une fois retiré je découvre une vis sans fin bien abîmée. Le doigt qui circule dans la vis sans est très usé sur un côté. Je trouve de la limaille de fer un peu partout où l’huile stagne.
Sous le petit couvercle même constat !
Il y a un circlip coté colonne de direction qui maintien un cache poussière en caoutchouc, que je n’ai pas trouvé en neuf.
Coté petit couvercle un autre circlip identique qui retient un roulement à bille. Mais son démontage n’est pas nécessaire pour sortir la vis sans fin.
Une fois les roulements à billes démontés, la vis sans fin nettoyée, on voit bien les arrêtes de la gorge abîmées comme éraflées. Il semblerait que la vis soit munie d’un revêtement qui a bien souffert.
Je ne vois pas d’autre solution que de polir les arrêtes au papier grain 240 puis 400 en espérant qu’avec le plein d’huile de boite neuve et un doigt neuf ce boîtier retrouve un fonctionnement normal.
3 – Doigt de boitier de direction
Le doigt du boitier a un plat sur un seul côté, l’usure la plus fréquente présente 2 plats parallèles et opposés correspondants aux parois de la gorge de la vis sans fin …
Avec une clé de 19, après avoir aplatie l’ergot de blocage, l’écrou se desserre pour peu que l’on bloque cette rondelle avec un pince multi-prises.
Attention de ne pas perdre les 32 rouleaux coniques ( vécu 🙂 ) Si je me souviens bien c’est 16 rouleaux d’un côté et 16 de l’autre.
Par contre pour monter le doigt neuf, il faut coller à la graisse uniquement les rouleaux coté doigt sinon ça ne passe pas le logement de l’arbre de sortie.
Et ensuite seulement insérer les rouleaux coté écrou ! Puis les rondelles dans le même ordre bien sûr et serrer l’écrou à fleur à priori sinon le doigt n’est plus libre en rotation.
4 – Remontage vis sans fin
Remontage des roulements à billes avec de la graisse pour maintenir les billes et avec leur circlip. Avec un peu de graisse sur les portées et les cages, la vis sans fin s’insère dans le boitier de direction.
Entre temps les carters et autres pièces externes ont été nettoyés, recouvert de stoppeur de rouille puis peintes.
Puis l’arbre de sortie avec son doigt neuf, toutes les portées graissées.
5 – Fermer le boitier de direction
Les 2 carters et le couvercle sont montés avec de la pâte à joint après avoir surfacé les plans de joint.
Les 2 joint SPI sont également changés : pour l’arbre de sortie un 27-37-7 et un SPI 24-36-7 remplacé par un 25-36-7 (diamètre d, diamètre D et épaisseur B).
6 – test du boitier sur le combi
Le remontage sur le combi n’est pas compliqué, j’ai placé le volant le plus droit possible tout comme les roues. En tournant la vis sans fin à la main, on trouve facilement le point milieu. je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais le résultat est satisfaisant.
Par contre le fil de masse du Klaxon aurait du être inséré sur une cosse se trouvant sous l’enveloppe de la colonne de direction. Mais cette cosse n’est plus ! Je me suis débrouillé même si j’y reviendrai car je ne suis pas entièrement satisfait.
Pour conclure le résultat est bluffant, ceci dit c’était catastrophique avant. Mais je n’ai plus aucun jeu dans la direction qui est souple et agréable :-). Un passage au parallélisme serait une bonne chose.
Une réflexion sur « VW combi T2a et son boitier de direction »