Sur ce VW combi T2a lorsque le conducteur passait en plein phare le moteur s’arrêtait net ! Et oui une restauration ne consiste pas uniquement a repeindre le combi …
1 – remettre de l’ordre dans la boite à fusible
La boite à fusible provient d’une coccinelle, le nombre de fusibles est OK. C’est une boite à 12 fusibles dont un est inutilisé. Le restaurateur, oui le combi sort de restauration, à coupé un bloc de 3 fusibles pour en séparer un comme sur un combi de cette année la.
Donc pas mal de repérage, de déplacement de cosses électriques et de remplacement de cosse Faston pour éviter le genre de branchement électrique comme sur la photo ci-contre ( et encore ce n’était pas le pire).
2 – Contacteur de démarrage à clé
Ensuite je passe au contacteur à clé dont le ressort ne ramène pas la clé après le lancement du démarreur. Je ne trouve que 2 vis pour maintenir le cache métallique sur la colonne de direction.
La vis maintenant le bloc neiman sur la colonne est également absente. Du coups l’ensemble tiens uniquement par la prise en sandwich de la tôle du cache entre le bloc neiman et le barillet à clé du contacteur. Ce qui explique cette désagréable sensation de « truc qui tient pas » quand on insère la clé et la tourne pour démarrer.
Pour retirer le barillet, puisqu’il n’y plus ça qui retient le tout en place, j’insère un petit foret de 1,5 mm dans le trou prévu à cet effet. Puis en tirant légèrement sur la clé le barillet sort tout seul. Impossible de prendre la photo du foret dans le bloc neiman sous le cache en tôle.
Le contacteur est retenu par une petite vis filetée qui pour le coup n’en ai pas une, mais plutôt une vis à tôle … La base du contacteur est dessertie, pourtant il a l’air neuf . Si ce n’est le gros fils rouge qui remplace celui ce trouvant normalement sur ces contacteurs. Peut être ce remplacement a fragilisé le sertissage. De ce fait le rappel de la clé avec le ressort ne se fait plus.
Je remplace donc le contacteur et me trouve une petite vis d’un diamètre proche de 2 à 3 mm je ne me souviens plus 🙁 , pas trop longue mais qui se visse parfaitement sur l’oreille du contacteur.
Il ne me reste plus qu’a fabriquer une vis sans tête de la bonne longueur et pointue au bout, pour pouvoir fixer le bloc neiman sur la colonne (désolé pas de photo). Pointue car sur le bloc neiman on voit bien le trou conique dans lequel la vis doit se loger. le filetage étant sur la colonne de direction.
3 – câble commodo de clignotant et interrupteur de phare
En démontant la colonne de direction j’ai trouvé quelques fils du commodo de clignotant pincés et dénudés …
Le fil électrique de commande qui sert au passage en plein phare est relié à l’interrupteur de phare. Alors qu’il devrait être relié à commande du relais de phare. Je pense tenir le coupable même si je ne sais pas pourquoi cela fait caler le moteur.
Après un long re-cablage, je parviens à un branchement conforme à l’origine et fonctionnel.
4 – finir en improvisant
Il ne reste plus qu’à ranger tout ça aussi proprement que possible. Plus facile à dire qu’à faire … En attendant une prochaine séance qui consistera à remonter une vrai boite à fusible de combi, les relais sont enfermés dans leur boite en carton. La boite à fusible à nouveau fixée avec des Rislan.
Le combi est à nouveau fonctionnel, j’ai rebranché l’éclairage intérieur de la cabine avant et éliminé une mini boite à fusible de 3 fusibles ajoutée pour la pompe à eau et un éclairage LED à l’arrière. Le fusible inutilisé de la boite à fusible suffira largement. J’ai également changé le démarreur qui donnait des signes de faiblesse.
Une réflexion sur « Vw combi T2a restauré sauf le circuit électrique »