frein à disque avant gauche

VW Combi T2a rouge : les freins à disques

Ce combi de 1968 est équipé de freins à disques de première génération datant de 1971 à 1972. Très bien mais ils sont grippés ! Les étriers avant sont fixés avec des vis de 12 mm de diamètre au lieu de 14 mm à partir de 1973.

étrier combi vw t2 ouvert
étrier combi vw t2 ouvert

Je commence par le côté droit, je sépare les demi-étriers avec une clé de 14 mm, récupère les 2 joints intérieurs qui ne sont pas fournit dans le kit joint étrier de frein vw combi t2a de freins à disques. Vu l’état de l’étrier, on se demande s’il ne serait pas préférable de le changer.

 

 

piston dégagé
piston dégagé

Finalement les pistons sortent sans grande difficulté avec de l’air comprimé. Un nettoyage au papier 600 avec le liquide de frein restant.

 

 

 

étrier gauche degrippé
étrier gauche dégrippé

Puis montage des joints neufs avec de la graisse ATE pour montage frein pour protéger la partie du piston se trouvant entre le joint interne et le joint soufflet externe.

 

 

 

jont de piston d'étrier
joint de piston d’étrier

Pour l’étrier gauche, les choses se passent moins bien. Impossible de sortir le piston du demi étrier extérieur … du coup je monte un étrier neuf. Un modèle dernière génération avec un kit d’adaptation pour étrier de frein combi t2 après 1973 .

 

 

bras de suspension droit
bras de suspension droit

Devant l’étendu des dégâts, je me suis lancé pour changer la rotule de suspension inférieure droite. La vis CHC de retenu du bras est foirée mais j’ai pu la dévisser facilement à la pince …

 

 

barre stabilisatrice combi vw
barre stabilisatrice combi vw

L’amortisseur ne sortira pas du bras de suspension sans dégrippant et le reste de barre stabilisatrice prend la direction de la poubelle.

 

 

 

 

rotule de suspension neuve
rotule de suspension neuve

Mais ma presse de 10 tonnes n’étant pas suffisante j’ai du employé la méthode barbare, perçage, sciage … durant la longue bataille j’ai oublié de prendre des photos !

Pour presser la nouvelle rotule, ma presse suffit largement. J’ai donc pu remonter le bras de suspension, la fusée, l’étrier : côté gauche terminé.

 

soufflet rotute gauche
soufflet rotule gauche

Pour le côté gauche je ne changerai que le soufflet la rotule semble avoir moins de jeu. De toutes façon le combi ressortira du contrôle technique avec de nombreux points à revoir, c’est sur !

 

 

fusee gauche recalcitrante
fusée gauche récalcitrante

Par contre la rotule ne veux pas sortir de la fusée, grrrrr …. Elle sortira avec un coup de chaud grâce au chalumeau.

 

 

 

rotule de suspension vw combi
rotule de suspension vw combi

Je change le soufflet de rotule en bourrant bien de graisse, ce qui semble rattraper tout le jeu. Je nettoie les portées et les graisse.

 

 

 

 

 

 

montage à blanc
montage à blanc

Puis montage à blanc de l’étrier. L’épaulement des bagues doit être côté intérieur pour centrer l’étrier par rapport au disque de frein.

Par contre il est nécessaire de découper  un peu le flasque de frein pour cet étrier plus volumineux.

 

Et remontage final de la fusée et de l’étrier. Il faut que je trouve une petite main pour purger les freins … mais d’abord je passe aux freins arrières qui réservent leur lot de surprises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.